Les arthropodes en stabulation:vecteurs de maladies

Ganadería -

Les arthropodes en stabulation:vecteurs de maladies

Dans les élevages, la présence d'arthropodes est fréquente car les installations ne sont jamais hermétiques. Pour son contrôle, les mesures sont diverses et presque spécifiques à chaque cas, car cela dépend non seulement de la méthode utilisée, mais aussi de la conception et de l'état des installations. De plus, le contrôle des arthropodes doit nécessairement être intégré à la production, sans lui nuire.

Il convient de noter que tous les arthropodes qui vivent dans les bâtiments d'élevage ne sont pas nuisibles, même si certains peuvent être des vecteurs de maladies, générant des pertes économiques. D'autres causent de l'inconfort aux bovins, réduisant leur production et leur état corporel.

Moscas en tambo
Source : http://ldsnutricionanimal.com.ar/novedades/28/Moscas-en-Tambo.html

 

D'une manière générale, les organismes nuisibles trouvés dans les fermes sont généralement :

  • Mouches
  • Acariens
  • les tiques
  • Les cafards
  • coléoptères

Un outil disponible sur le marché pour le contrôle des arthropodes est l'utilisation d'insecticides. La dynamique des populations diffère d'une espèce à l'autre. D'autre part, chaque insecticide est dirigé contre un stade de croissance du ravageur à contrôler. L'emplacement de l'organisme nuisible dans les installations d'élevage dépendra du stade de développement auquel il se trouve.

La méthode d'application dépendra du type de produit à utiliser. Les appâts sont généralement placés hors de portée des animaux pour éviter qu'ils ne les consomment. Des fumigations et des pulvérisations peuvent également être effectuées.

La surveillance des ravageurs est nécessaire pour décider quand le traitement doit être appliqué. Il existe différentes manières de surveiller, comme le comptage des organismes vivants ou morts dans l'environnement, dans des pièges ou encore sur des bandes adhésives.

Control de plagas en entornos ganaderos

 

Conseils de Commercial Mida

Respectez toujours les indications du fabricant du produit phytosanitaire. Utilisez la dose indiquée et alternez les principes actifs afin de ne pas créer de résistance. Effectuer un suivi périodique pour sélectionner le produit le plus adapté.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés