Désinfection dans les élevages:Un petit grand détail

Ganadería -

Désinfection dans les élevages:Un petit grand détail

Les exploitations agricoles d'aujourd'hui, où la production est intensive, sont menacées en permanence par l'action d'organismes pathogènes. L'apparition d'une maladie infectieuse compromet la viabilité des élevages (réduisant leurs revenus) et la santé des animaux et même des opérateurs.

Les agents pathogènes sont capables de vivre et de se reproduire dans des environnements humides où la matière organique est présente. De même que chaque organisme a des conditions dans lesquelles son développement est optimal, son comportement vis-à-vis des produits chimiques varie selon l'agent pathogène à combattre.

Jusqu'à récemment, le concept de biosécurité n'était pas pris en compte. Les progrès technologiques, l'augmentation de la production et la recherche qui soutient l'importance du concept de biosécurité ont fait qu'il est pris en considération lors de l'établissement de mesures d'hygiène dans une ferme. La biosécurité englobe les mesures qui sont utilisées pour empêcher l'entrée d'agents pathogènes dans une ferme et/ou empêcher le développement d'une maladie causée par eux.

 

Cómo desinfectar una granja con vacas

 

Le nettoyage est l'étape précédant la désinfection et ne doit pas être ignoré , car la présence de matière organique limite l'action de la plupart des désinfectants. Dans le cas des élevages, le nettoyage se fait généralement par voie humide.

Ladésinfection Elle est réalisée dans le but d'éliminer les organismes pathogènes et est généralement réalisée à l'aide d'agents chimiques. . Les désinfectants ont une action biocide. Elle est réalisée dans les bâtiments d'élevage, les véhicules utilisés pour le transport du bétail et dans les éléments utilisés pour la production tels que les circuits de traite.

Il existe différents types de désinfectants :

 

 

Caractéristiques

alcools

Son activité dépend de la concentration (idéal 60-80%)

Chloré

Ils sont à large spectre et peu coûteux. Ils sont efficaces à basse température et ont un faible effet résiduel

aldéhydes

Bactéricide à large spectre mais à action lente

acides

Il est à large spectre, agit même sur les levures. Il a un faible pouvoir moussant (idéal pour les circuits)

Des composés phénoliques

Ils sont à large spectre et leur formulation est savonneuse

Composés d'ammonium quaternaire

Ils agissent sur les bactéries, les champignons et les virus. Actif même en eau dure

 

ledésinfectant idéal Il doit être, entre autres caractéristiques, large spectre , actif même en présence de matière organique, non toxique, respectueux de l'environnement et avec un rapport qualité-prix favorable et son utilisation doit être autorisée dans le type d'activité pour laquelle il doit être utilisé.

Pour l'élimination d'un agent pathogène particulier, il doit y avoir une spécificité entre l'agent pathogène et l'ingrédient actif du désinfectant. De plus, les instructions du fabricant doivent toujours être suivies.

 

Conseils de Commercial Mida

Il est nécessaire de connaître les surfaces, à la fois les sols, les plafonds et les murs. Pour la désinfection des bâtiments d'élevage, le nettoyage et la désinfection doivent toujours être effectués de haut en bas et de l'arrière vers l'avant. Dans le cas decircuits de traiteLa désinfection doit être périodique et après l'avoir effectuée, elle doit être rincée à grande eau pour éliminer les résidus.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés