La chenille ennemie de notre chien

Mascotas -

La chenille ennemie de notre chien

Les chiens et les chenilles processionnaires ne font pas bon ménage. Cet insecte à l'apparence caractéristique et au comportement particulier est très dangereux pour eux, à tel point qu'il peut même entraîner la mort si vous n'agissez pas avec diligence.

Dans cet article, nous parlerons des processionnaires et nous vous expliquerons pourquoi les chiens doivent rester à l'écart d'eux et comment éviter tout contact avec eux.

Inhérents à l'arrivée du printemps sont les allergies et aussi la peste occasionnelle. C'est le cas duchenille processionnaire, un classique de nos forêts et parcs, qui surgissent avec l'arrivée des beaux jours. Nous les avons tous, à certaines occasions, vus se déplacer en file indienne (d'où leur nom commun de processionnaires) sur des terrains qui ne passent pas inaperçus.

Aussi connu sous le nom de processionnaire du pin, il vit dans les forêts de pins et de cèdres de toute la péninsule et des îles Baléares, cependant, ils ne sont généralement pas communs dans les zones pluvieuses ou au-dessus de 1500 m d'altitude.

Les chiots , de par leur curiosité, leur envie de jouer avec tout et leur tendance à manger tout ce qu'ils trouvent, ont tendance à être plus à risque d'entrer en contact avec la chenille processionnaire en ce qui concerne chiens adultes .

Si notre chiot est dans le parc en train d'explorer sans surveillance et s'approche de la rangée de chenilles, les renifle, les lèche ou les mange, nous pourrions avoir un sérieux problème.

 

¿Pourquoi la processionnaire est dangereuse pour les chiens?

    ce verIl a des poils urticants qui provoquent une nécrose. sur la langue et inflammations dans la gorge des poilus. Juste en le touchant ou en le sentant, ils peuvent déjà souffrir de réactions allergiques importantes. Si notre chien mange la chenille, il est également courant qu'elle vomisse et que des morceaux apparaissent dans son vomi.

    Selon l'importance et la gravité des blessures causées dans les zones touchées, elles peuvent provoquer une nécrose des tissus, obligeant ainsi à amputer des parties de la langue pour avoir causé des blessures irréversibles.

    Il peut également causer d'autres dommages importants aux yeux, en particulier à la cornée et à la conjonctive.

     

    ¿Comment savoir si le chien a été en contact avec une processionnaire ??

      Il va essayer de se gratter la bouche parce que ça va faire mal. Les symptômes visibles sont un gonflement des lèvres, de la bouche et même de la tête.

       

      ¿Que devons-nous faire si le chien a touché un processionnaire?

        On peut lui laver la bouche avec de l'eau tiède mais le plus important c'est d'aller vite chez le vétérinaire afin qu'ils puissent donner à votre chien un traitement aux corticostéroïdes à action rapide pour atténuer les blessures.

        Si vous n'agissez pas rapidement, le résultat peut aller de la nécrose d'une partie de la langue à la mort.

        Si l'infection atteint le larynx, elle peut mourir par suffocation.

         

        Conseil de ComercialMida.es

        Évitez de vous promener avec des chiens durant les mois de mars à avril dans les zones de pins et de cèdres pendant la période à risque.

        Ne laissez pas votre chien près des chenilles ou des nids.

        Si votre chien renifle ou, pire, lèche une de ces chenilles, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.


        Laissez un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés