La taille de la vigne:La tâche la plus importante de l'hiver

Viticultura -

La taille de la vigne:La tâche la plus importante de l'hiver

taille C'est le travail qui est effectué afin d'éliminer les parties vivantes de la plante qui peuvent ne pas être de notre intérêt ou ne pas lui profiter.

Oui okil existe différents types de taille, que nous détaillerons plus loin, les objectifs généraux de ce travail sont les suivants :

  • façonner la plante, à leur profit et de l'adapter aux besoins du producteur.
  • retarder le vieillissement de la plante, en renouvelant ses parties.
  • Essayez d'équilibrer le nombre de jaunes, de sorte que la production de bois peut également avoir lieu.


Le système de taille utilisé dépendra de la longueur à laquelle le sécateur quitte la branche qui portera ensuite les grappes. La longueur restante est directement liée au nombre de bourgeons (partie de la plante dans laquelle se trouvent les ébauches de germination des premières feuilles et de toutes les grappes) qui resteront.

Nous pouvons distinguertrois systèmes de taille:

  • taille longue : dans ce système l'élément de taille est le chargeur (pousse d'un an, mais elle est située sur le bois de deux ans). La coupe est faite en laissant de 4 à 12 bourgeons.
  • taille courte : Les pousses sont taillées uniquement par le python (c'est une pousse d'un an). Les pousses sont abaissées en laissant 1 à 3 bourgeons.
  • taille mixte : à la fois le python et le chargeur sont présents. Le chargeur sert d'élément pour la fructification et le python fournira le bois pour la taille de l'année suivante.

 

Le type d'élagage à effectuer dépendra de son objectif et du moment où il est effectué.

 

Selon le but, nous trouvons les types suivants:

  • taille de formation : elle s'effectue dès l'implantation et pendant la jeunesse de la plante. Ce type de taille déterminera la structure que la plante aura tout au long de son cycle. Son but est de former la plante selon le système de conduction choisi par le vigneron.
  • taille de fructification : une fois la plante formée selon le système de conduction choisi, la taille fructifère est effectuée. L'objectif est de sélectionner les meilleurs bourgeons, bien situés (pour que l'aération et l'arrivée de la lumière soient bonnes) et fertiles. Les bourgeons doivent également être sélectionnés pour obtenir des pousses de remplacement, afin d'éviter le vieillissement de la plante.
  • taille de rajeunissement : utilisé dans les plantes âgées qui montrent peu de croissance végétative et une mauvaise floraison. Les parties anciennes et improductives sont supprimées pour donner naissance à de nouvelles structures. En réduisant le nombre de structures, tous les nutriments réservés dans la plante seront mieux utilisés par les nouvelles parties, obtenant ainsi un effet vivifiant. Le plus gros inconvénient de ce système de taille est les larges plaies qu'il laisse. La taille de rajeunissement doit être accompagnée d'une bonne fertilisation.
  • taille de conversion : il sert à reconvertir les variétés, en réalisant des greffes de bourgeons.


Concernant le temps de réalisation, on distingue deux types de taille :

 

Taille hivernal (ou sec) : doit être fait après la chute des feuilles et avant la pousse de la plante, alors que le phloème n'a pas d'activité (repos végétatif).

Dans ce type de taille, le bois de l'année et le bois de deux ans ou plus sont supprimés. Il est toujours recommandé de commencer par les variétés à cycle court, en continuant avec les variétés à cycle long, et de toujours faire attention aux basses températures.

Pour les plantes de bonne vigueur, la taille peut se faire à l'automne. Cependant, pour les plantes de vigueur moyenne, ou les plantes très faibles, il est recommandé de le faire en hiver, pour s'assurer que toutes les réserves de la plante se retrouvent dans les racines.

Si nous nous rapprochons trop du début du printemps pour tailler, le débourrement peut être affecté (retardé), ce qui peut être bénéfique pour les variétés à floraison précoce situées dans les zones de gelées tardives.

tailler dans vert : complète la taille sèche et la facilite. Il est utilisé pour éliminer les bidons indésirables et égarés. Elle est réalisée dans la phase végétative de la plante.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés