Qu'est-ce que le fruit cracking ?... et surtout... Comment l'éviter ?

Huerta y Jardín -

Qu'est-ce que le fruit cracking ?... et surtout... Comment l'éviter ?

À l'époque où nous vivons, une bonne image du produit est essentielle lors de son introduction sur le marché, de sorte que des détails tels que la présentation, la présence ou l'emballage sont essentiels pour obtenir les résultats économiques attendus.

Cette norme n'est pas étrangère au marché des fruits et légumes, c'est pourquoi des milliers d'agriculteurs s'efforcent chaque jour pour que leurs produits répondent à des normes de qualité optimales. L'un des dommages les plus courants qui entravent la qualité et la valeur de certains fruits est ce que l'on appelle la fissuration ou le fendage.

La fissuration ou le fendillement de certains fruits se caractérise par la fissuration de la peau du fruit sur le côté, le dessus ou le dessous. Cette scission, comme nous l'avons indiqué, produit une diminution de la valeur du genre, donc l'empêcher de se produire est d'une importance primordiale.

Ce phénomène se produit pendant les pluies en raison de la forte concentration de solides à l'intérieur du fruit, principalement des sucres, contrairement à ce qui se passe avec l'eau qui tombe dessus, qui tente d'accéder à son intérieur pour égaliser les concentrations. Cette situation provoque une augmentation de la pression à l'intérieur du fruit et lorsque celle-ci est supérieure à la capacité élastique de la peau, le fruit se fissure.

 

Actions à mener pour minimiser la fissuration

Un bon moyen d'éviter la division des fruits est d'éliminer l'excès d'eau par transpiration, ce qui peut être réalisé avec une circulation optimale de l'oxygène dans la canopée des arbres avec une bonne taille. D'autre part, un taux d'humidité élevé peut également favoriser ce phénomène, c'est pourquoi un arrosage progressif et régulier est conseillé, c'est-à-dire éviter les arrosages prolongés en période de post-sécheresse, car cela peut provoquer une croissance brutale du fruit et donc -appelé fissuration.

 

Traitements anti-fissuration

  • Utilisation du chlorure de calcium

Application de ce composé par nébulisation avant la fin de la pluie en une seule application et à des concentrations de l'ordre de 3%, soit entre 300 et 500g pour 100L.

  • Esters de saccharose

Ce traitement, contrairement au précédent, est effectué de manière préventive sur la culture et consiste en deux ou trois applications. Les esters de saccharose sont des composés chimiques à base d'acides gras naturels qui agissent en générantun film transparent sur le fruit qui agit comme une barrière physique, empêchant le contact direct de l'eau avec la surface du fruit.

  • Couvertures

C'est la méthode la plus efficace pour prévenir l'éclatement des fruits puisque la couverture génère un effet similaire à celui de la serre, ce qui permet le développement de pousses plus vigoureuses. De plus, cela permet d'avancer les vendanges d'environ 10 jours. Au niveau des usages, les housses en plastique nous permettront de réutiliser environ cinq fois.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés