Termina el verano y los roedores ya lo saben, DESCUENTOS en artículos para el control de roedores
Conseguir la adecuada calidad de leche

Hygiène:Point clé pour obtenir une qualité de lait adéquate

Hygiène:Point clé pour obtenir une qualité de lait adéquate

Dans une ferme laitière, la traite est l'activité la plus importante. Elle doit essayer de réduire au minimum la contamination du lait, afin de répondre aux fortes exigences des consommateurs. Pour cela, il faut établir une routine de traite qui doit être respectée par tous les opérateurs, afin de réduire les cas de mammites (qui génèrent des pertes économiques).

La mammite est une réaction inflammatoire de la glande mammaire qui produit une augmentation des cellules somatiques (due à la présence d'agents pathogènes) et peut entraîner la perte de fonctionnalité de la glande. L'inflammation se produit à la suite d'un choc, de la présence d'agents pathogènes et/ou de toxines dans le tissu glandulaire. Du point de vue infectieux, la mammite est divisée en environnementale (produite par un mauvais lavage des trayons, ne les scellant pas, lors du séchage des vaches) et contagieuse (elle se trouve dans le lait et dans la glande mammaire et se transmet à moment de la traite).

Pour réduire l'incidence de la mammite, les considérations suivantes doivent être prises en compte :

  • Hygiène des locaux d'élevage : Les installations d'élevage et la litière doivent être propres, sèches et exemptes de matière organique afin que les pattes postérieures et le pis soient propres.
  • L'opérateur doit porter des gants jetables et des vêtements propres. Si pendant la traite les gants se salissent, ils doivent être changés.

Hygiène du pis : avant de traire les trayons doivent être nettoyés. L'utilisation d'eau pour le nettoyage n'est pas recommandée, car elle transporte la saleté et les bactéries jusqu'au bout de la tétine. En cas d'utilisation d'eau, le séchage ultérieur doit être très prudent. Si de la mousse est appliquée, une fois qu'elle fonctionne, elle doit être séchée avec un chiffon sec ou une serviette en papier. L'utilisation des serviettes est individuelle. Les 2-3 premiers jets de lait doivent être jetés, car ce sont ceux qui ont la charge bactérienne la plus élevée et qui permettent de détecter les cas de mammite. Pour le détecter, le test de Californie peut être utilisé.

 

Control de mastitis en vacas lecheras
Source : https://www.buscagro.com/details/Guia-practica-para-el-control-de-mastitis-en-vacas-lecheras_73891.html

 

Après la traite, le sphincter reste ouvert pendant une courte période. Pour cette raison, l'utilisation d'un scellant post-traite est recommandée, qui en plus de sceller, hydrate le pis et prévient les fissures.

  • Une traite excessive doit être évitée, afin de préserver l'intégrité de la mamelle.
  • Les filtres à lait doivent être vérifiés. En eux, on peut observer la présence de mammites et de saleté sur les mamelles.
  • La salle de traite doit être propre et conçue avec des matériaux faciles à nettoyer et à désinfecter.

Après la traite, le lait doit être manipulé correctement. Il doit suivre une chaîne du froid de la traite à la consommation. La zone de stockage du lait doit être propre. Le matériel de stockage doit être fait d'un matériau approprié, être correctement réfrigéré (selon la fréquence de collecte) et doit être correctement nettoyé (de préférence peu de temps après la collecte du lait).

 

Conseils de Commercial Mida

Il est recommandé de suivre la même routine de traite tous les jours. En cas de changement, il doit être ajusté. L'incidence de la mammite doit être minimisée, en mettant l'accent sur l'hygiène pour éviter des pertes économiques inutiles.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés