Insectes et insecticides:une brève approche du phénomène mondial
Insectes et insecticides:une brève approche du phénomène mondial
Les insectes sont les animaux les plus abondants sur la planète Terre, non seulement chez les individus mais aussi chez les espèces. Grâce à leur capacité d'adaptation, ils se sont multipliés sans relâche.
Ils sont de petite taille, ils mesurent en moyenne de 6 à 10 mm et leur poids varie entre 25 et 50 mg. Leur taille leur permet d'habiter certains espaces où la concurrence pour les nutriments est quasi nulle, ce qui est un avantage. Ils sont capables de se nourrir des déchets d'autres animaux et de s'abriter dans des endroits où ils ne peuvent pas être poursuivis. Leur capacité de reproduction est l'une des caractéristiques qui leur a permis de perpétuer avec succès l'espèce.
Le corps des insectes est dépourvu d'os, mais il est recouvert d'un exosquelette résistant à diverses substances chimiques. La fonction de l'exosquelette est de soutenir et de protéger les muscles et les organes. Ils ont un corps segmenté (séparé par des étranglements), ce qui leur donne une grande liberté de mouvement. Ces segments sont la tête, le thorax et l'abdomen.
Source : http://web.bioucm.es/cont/vespa/index.phpd=morfologia.phpp
La tête a pour fonction de localiser la nourriture et les dangers. L'abdomen a une fonction locomotrice. Les organes reproducteurs sont logés dans l'abdomen. Il est à noter que les insectes sont les seuls invertébrés dotés d'ailes. Les organes sensoriels des insectes sont constitués d'yeux composés et d'antennes.
Leur alimentation est basée sur la consommation de tout type de substance organique. Les pièces buccales ont une fonction alimentaire et forment ensemble l'appareil buccal. Il existe différents types d'appareils buccaux :
MASTICATEUR Couper et broyer les aliments. C'est le moins spécialisé |
PICADOR-SUCTEUR Il perce les tissus et aspire les fluides internes. Il est typique des punaises de lit, des pucerons et des cochenilles |
ASPIRATEUR Aspire les liquides exposés tels que le nectar et les jus de fruits endommagés. Les papillons et les mites l'ont |
VENTOUSE Lèvre bien développée. Pièces buccales de mouches. propres abeilles |
sucer le mâcheur Système intermédiaire entre l'appareil à mâcher et l'appareil à sucer |
COUPE À LÉCHER système intermédiaire. Les taons et certaines mouches le possèdent |
Sauf dans certains cas, chez les insectes, les sexes sont séparés (dimorphisme sexuel). Bien qu'il soit parfois difficile de les différencier, il existe dans de nombreux cas des variations sexuelles bien marquées, par exemple dans la couleur, la taille, la présence d'ailes ou de cornes, entre autres. Pour la plupart, la reproduction est sexuée et ils sont ovipares; la copulation est suivie de la ponte des œufs et de leur éclosion ultérieure.
Dans la classe des insectes, nous trouvons des insectes nuisibles et des insectes bénéfiques. Les premiers affectent négativement la production agricole, causant des dommages aux cultures et donc des pertes économiques. Les insecticides sont utilisés pour prévenir ou réduire les dommages. Ce sont des agents d'origine chimique ou biologique qui détruisent l'insecte ou limitent certaines de ses fonctions, l'empêchant de causer des dégâts. Dans l'article, nous nous concentrerons sur le contrôle chimique. Ces produits sont différenciés selon leur origine et leur mode d'action.
- Composés de carbone, d'hydrogène et de chlore. Peu d'insecticides de ce type sont actuellement en vigueur.
- Ils contiennent du phosphore. Ils sont toxiques pour les vertébrés et peu persistants. Ils ont été introduits comme substituts des organochlorés. Ils inhibent certaines enzymes qui interviennent dans l'activité du système nerveux provoquant la paralysie.
- Ils sont dérivés de l'acide carbamique et ont une action similaire à celle des organophosphorés, à une différence près : leur effet est réversible.
- D'origine synthétique, ils sont efficaces contre la plupart des insectes et s'utilisent à faible dose. Ils ont beaucoup évolué au fil des ans. Ils ont un très bon effet résiduel. Ils affectent le système nerveux central et périphérique de l'insecte.
- Ils sont similaires à la nicotine naturelle. Ils agissent sur le système nerveux central.
- Benzoylurées. Il fonctionne comme un régulateur de croissance des insectes. Il agit dans la phase larvaire de la plupart des insectes en bloquant la synthèse de chitine, élément qui donne de la dureté à leur exosquelette.
Lesinsecticides Ils arrivent sur leur site d'action de différentes manières :
- Contact : lorsque le produit entre en contact avec l'insecte
- Ingestion : lorsqu'ils se nourrissent d'articles contenant le produit
- Inhalation
Conseils de Commercial Mida
Les insecticides ne sont pas la seule mesure de contrôle. Essayez toujours de le combiner avec des mesures de lutte culturales et biologiques, réduisant ainsi l'impact environnemental des produits agrochimiques. Une identification correcte du ravageur présent, le bon choix du produit à utiliser, le respect de la dose à appliquer et la connaissance de la toxicité du produit sont des mesures à prendre en compte afin d'être plus respectueux de l'environnement.