le la greffe est une technique réalisées depuis l'Antiquité. Les premières références datent de la Chine au début du 1er millénaire avant notre ère, et en Occident de la Grèce classique. Des auteurs comme Aristote et même des écrivains agricoles romains le décrivent déjà en détail concernant les techniques utilisées à l'époque.
Pendant des siècles, cette pratique s'est poursuivie et a été considérablement stimulée à la Renaissance, jusqu'au XVIIe siècle, lorsque le rôle des tissus dans le processus de greffe a été étudié et que les bases des connaissances modernes à ce sujet ont été posées. Dès les années 1920, il existe déjà des descriptions scientifiques de la greffe en épi et à partir des années 1950, elle devient populaire chez les cucurbitacées et les solanacées.
techniquement on peut définir le greffage comme une méthode de propagation végétative non naturelle des plantes , dans lequel une partie de tissu d'une autre plante se joint à celle déjà installée, de telle manière que l'ensemble des deux se développe comme un seul organisme. Comme avantage fondamental, nous pouvons souligner quela greffe permet de rejoindre, en un seul exemplaire, deux plantes compatibles afin de faire converger les avantages apportés par chacune d'elles, en améliorant l'original.
TYPES DE GREFFE
le approche greffage Il consiste à souder 2 branches de deux usines entières. Ils doivent être plantés rapprochés ou ensemble s'ils sont en pots ou l'un planté en pleine terre et l'autre en pot. Pour effectuer la greffe, il faut faire une coupe dans chaque branche, en enlevant quelques centimètres d'écorce avec un peu de bois, les parties enlevées étant égales et à la même hauteur. Ensuite, on les joint en les emboîtant, en gardant à l'esprit que l'essentiel est que le cambium du porte-greffe et le cambium de la variété restent en contact. Après avoir fait ce qui précède, attachez et couvrez tout avecmastic ou pâte à greffer.
Lorsque l'union entre les deux plantes est faite, nous devons couper au-dessus de l'union la plante dont nous ne voulons pas former le tronc et les branches, mais seulement fournir ses racines. On peut le laisser avec deux pieds (deux systèmes racinaires), pour donner plus de vigueur au greffon, ou on peut couper le pied de la plante greffée en dessous du greffon. Ce pied peut repousser et servir à greffer un autre épi.
Cette méthode remplace l'extrémité de la tige du porte-greffe par un greffon contenant quelques bourgeons . Les deux doivent être d'un diamètre similaire afin que les croûtes puissent entrer en contact. La tige principale est coupée du porte-greffe et une fente en forme de V est pratiquée.Le greffon, appelé épi, est une petite branche contenant environ deux ou trois bourgeons. La coupe doit être biseautée, de sorte qu'elle puisse être insérée dans la rainure du motif. Pour éviter qu'ils ne se séparent, le joint est généralement enveloppé d'un ruban de raphia, de coton ou d'un autre matériau organique, ou d'un adhésif ou de cire.
Aussi appelé greffe de gousset ou greffe anglaise , utiliser un morceau d'écorce du greffon en l'insérant sous l'écorce du tronc du porte-greffe par une entaille en forme de T, afin qu'il reste protégé et emprisonné. Le greffon est obtenu à partir d'une jeune branche.
Elle est pratiquée lorsque l'écorce se détache plus facilement du bois, et environ 15 ou 20 jours après le greffage, les attaches sont enlevées en raison du danger d'étranglement, car la plante grossit. Lorsque les bourgeons greffés germent, le haut du porte-greffe est coupé pour leur permettre d'être la branche dominante.