Graines:Définition, types, germination et stockage

Huerta y Jardín -

Graines:Définition, types, germination et stockage

Dans les temps anciens, les agriculteurs devaient produire et stocker leurs propres semences. À mesure que la production agricole s'intensifiait dans le monde, la demande de semences augmentait, tant en quantité qu'en qualité. Actuellement, dans les pays développés, les entreprises semencières ont réussi à obtenir un produit de qualité qui s'adapte aux besoins de l'agriculteur moderne.

ledes graines sont l'unité de propagation végétale dérivée de l'ovule fécondé , chez les angiospermes (plantes à fleurs) et chez les gymnospermes. Dans le cas des angiospermes, l'ovule se forme à l'intérieur d'un ovaire. Les gymnospermes, en revanche, ont des graines nues, non contenues dans un fruit. Les angiospermes sont divisés en monocotylédones (un cotylédon) et en dicotylédones (deux cotylédons).

Sa fonction est d'augmenter le nombre d'individus d'une espèce et de la perpétuer, à la fois dans l'espace et dans le temps. Il possède un embryon, des réserves pour nourrir la plante à ses débuts et un tégument dont la fonction est la protection. Pour que la graine remplisse sa fonction, l'embryon doit se transformer en plantule puis en plante.

 

Estructura de las semillas

 

Les graines peuvent être classées selon leur résistance à la dessiccation. . Les graines orthodoxes résistent à la perte d'eau et sont toujours viables à faible teneur en humidité. Dans le cas des récalcitrants, ils ne résistent pas à la dessiccation.

 

GERMINATION DES GRAINES

À l'intérieur de la graine, l'embryon est dans un état dormant. Pour que la germination se produise, une série de conditions environnementales favorables doivent être réunies : la présence d'humidité, d'oxygène et une température adéquate. Lorsque la graine absorbe de l'eau, une série de réactions métaboliques commence en elle. L'élargissement cellulaire de l'embryon provoque la rupture du tégument. Malgré des conditions favorables, certaines graines ne germent pas. Cela est dû à un état de latence.

La germination peut être divisée en trois phases :

Germinación de las semillas

 

La durée des phases dépend de certaines propriétés des graines (perméabilité du tégument et capacité à s'hydrater). Il existe des facteurs externes et internes qui affectent la germination. Les externes sont liés aux conditions environnementales et les internes au degré de maturité et de viabilité des graines.

Factores Internos y Externos de las Semillas

 

TYPES DE GERMINATION

Selon la position des cotylédons par rapport au sol, il existedeux types de germination:

  • épigée : les cotylédons remontent à la surface en raison d'une forte croissance de l'hypocotyle. Les cotylédons se transforment en organes capables de photosynthèse. Les feuilles se développeront alors. Les légumineuses sont un exemple de ce type de germination.
  • hypogée : les cotylédons restent souterrains. Les vraies feuilles sont les premiers organes photosynthétiques. Germination caractéristique des céréales.

 

MANIPULATION ET STOCKAGE DES SEMENCES

Une fois que la plante a terminé sa phase de croissance et de reproduction, la graine peut être récoltée.La qualité d'une graine se mesure par sa capacité à germer et à donner naissance à une plante saine.. C'est un facteur très important, et il faut toujours en tenir compte, car une culture peut avoir une qualité inférieure à la semence utilisée, mais jamais supérieure à celle-ci. La récolte doit être effectuée lorsque le taux d'humidité est adéquat (il varie selon le type de graine), évitant ainsi les pertes dues à un excès ou à un déficit d'humidité. Ensuite, il faut les classer, afin de séparer les impuretés (graines de mauvaises herbes, herbes, terre, graines de la culture elle-même cassées ou malades). Une fois ces processus terminés, les graines peuvent être emballées ou stockées dans des silos ou des entrepôts pour être utilisées lors de semis ultérieurs. Le stockage des graines récalcitrantes est très difficile car elles doivent être stockées dans un environnement humide, environnement propice au développement des micro-organismes.

 

Conseils de Commercial Mida

Nous recommandons de toujours utiliser des semences de qualité afin que, quelles que soient les conditions environnementales, l'agriculteur ait une meilleure chance d'obtenir une récolte de qualité dès le premier instant.

Pour le stockage des semences, nous devons toujours respecter les niveaux d'humidité.

Dans les semences commerciales, nous devons toujours suivre les instructions de l'industrie des semences.


1 commentaire

  • Juan Jose Lopez Vela

    gracias por la información, me sirvió de mucho

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés