Il existe plusieurs méthodes de semis direct :
à la volée : la semence est répartie uniformément sur toute la surface. Ensuite, il faut recouvrir d'une fine couche de terre/substrat.
En ligne : la semence est déposée en continu tout au long du sillon. La distance entre les rangées dépendra de la taille de la plante. La profondeur de la rainure dépendra de l'espèce àsemer. Une plantation trop profonde peut empêcher les graines de germer ou de percer pour émerger. Au contraire, si la graine n'est pas suffisamment recouverte, les racines et les pousses de la plante peuvent se déshydrater. Cette méthode est recommandée pour la plantation de variétés dont la durée de cycle est différente (précoce et tardive).
souffler : de petits trous sont pratiqués à la surface du sol, et 2 ou 3 graines sont déposées dans chacun d'eux.
Espèces à semer à cette période de l'année, directement :
Oignons : peut être planté à l'aide de graines (en été), ou en semant directement le bulbe. Il doit y avoir une distance entre les rangs de 10-15 cm et doit être semé à 1-2 cm de profondeur
Ail : la même gousse d'ail sert de graine. Pour le semer, il faut sélectionner les clous de girofle les mieux formés, qui sont seuls (non groupés) et qui ne perdent pas leur peau. La plantation doit se faire à une profondeur de 5 cm et nous devons respecter une distance de 10 cm entre les plantes.
légumes à feuilles (chou, chou-fleur,choux) : en règle générale, ils doivent être semés en sillons de 2 cm de profondeur en lignes distantes de 50 cm.